Pour un hiver sans soucis

Un conducteur sur 4 a déjà eu un important problème technique au cours des 3 dernières années. Pour passer un hiver en sécurité, Traxio et l'IBSR lancent l'action "Pour un hiver sans soucis".

Points à vérifier

Grâce au "wintercheck", Taxio et l'IBSR veulent aider l'automobiliste à réaliser lui-même un diagnostic préalable avant de s'adresser éventuellement à un professionnel.

Les principaux éléments de la sécurité des véhicules sont :

  • Les freins

Les freins peuvent présenter certaines déficiences s'ils ne sont pas contrôlés tous les 10.000 à 20.000 km, en fonction des conditions de conduite (ville, autoroute…). En effet, des freins usés augmentent les distances de freinage, avec les conséquences que l'on peut imaginer.

  • Les pneus

La surface de contact entre la voiture et le sol équivaut à 4 fois celle d'une carte postale. Si la réglementation n'exige qu'une profondeur minimale des rainures de 1,6 mm, il est vivement conseillé de remplacer les pneus dès qu'elle n'atteint plus que 3 mm. En effet, ils drainent alors 75 % d'eau en moins que les pneus neufs. Pourtant, 400.000 voitures environ circulent en Belgique avec des pneus d'une profondeur de moins de 1,6 mm.

  • Les amortisseurs

A une vitesse de 50 km/h, des amortisseurs à moitié usés accroissent la distance de freinage de 2,6 m par temps sec et de 6 m par temps de pluie. Ils augmentent, de surcroît, le risque d'aquaplanage de 15% et diminuent la stabilité dans les virages de plus de 10%. Enfin, ils peuvent être à l'origine d'un éclairage irrégulier et représenter une cause d'éblouissement pour les autres usagers. Sachant qu'une voiture sur quatre de plus de 3 ans a, au moins, un amortisseur usé, on comprend pourquoi on croise tant de véhicules présentant un problème d'éclairage !

  • Les essuie-glaces

Le rôle essentiel des essuie-glaces est évident, surtout dans un pays comme la Belgique où il pleut, en moyenne, plus de 200 jours par an. Vérifier l'état des balais est un geste simple à faire régulièrement pour s'assurer une meilleure visibilité. S'ils font du bruit ou si des stries ou des zones non essuyées apparaissent sur le pare-brise, les balais doivent être changés.

  • Les feux

1 véhicule sur 5 échoue au contrôle technique en raison d'un éclairage problématique ! Seuls des phares en bon état et correctement réglés permettent au conducteur de repérer les dangers et de réagir à temps. En revanche, des feux déréglés vers le bas diminuent l'efficacité de l'éclairage; déréglés vers le haut, ils augmentent l'éblouissement des conducteurs venant en sens inverse !

N'hésitez pas à télécharger la check list ci-dessous.

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