Ne perdez pas de vue votre compagnon - Établissez un lien entre ses données et les vôtres

En Belgique, tous les chiens et les chats sont équipés d'une puce qui permet, entre autres, de contacter le propriétaire d'un animal trouvé. Afin d'être contacté facilement, le propriétaire doit associer son numéro d'enregistrement national au numéro d'identification du chien ou du chat.

 

Photo chien et chat

Base de données centrale

DogID et CatID sont les plateformes officielles pour l'enregistrement des chiens et des chats. Cette opération se fait entièrement en ligne. La plateforme, une initiative des trois régions (Flandre, Wallonie et Bruxelles), permet la collecte centralisée des données des chiens et des chats domestiques sur le territoire belge et, en les reliant à leurs propriétaires, donne un meilleur aperçu des populations.

Seuls les vétérinaires sont autorisés à introduire un chien ou un chat dans la base de données. Si vous venez d'acquérir un nouvel animal, votre vétérinaire lui fournira une puce avec un numéro d'identification. Lorsque vous saisissez la puce, vos coordonnées sont liées à celles du chien ou du chat, de sorte qu'il est enregistré que l'animal a un foyer et une personne responsable.

Lecteur de puces dans les services de police

Outre les vétérinaires et les refuges, la zone de police SAMSOM dispose également de lecteurs de puces. Nous intervenons très régulièrement pour des chiens errants ou des chats perdus. Lorsque nous récupérons les animaux, nous pouvons facilement contacter le propriétaire en lisant la puce. Lorsque la puce est manquante, illisible ou non enregistrée, le propriétaire ne peut être retrouvé et nous devons emmener le chien ou le chat au refuge. Un enregistrement correct peut éviter cela.

Visibilité des données du propriétaire

À partir du 1er mai 2021, les coordonnées du propriétaire ne seront plus visibles en raison de la législation sur la protection de la vie privée, sauf si vous donnez votre autorisation explicite. Cela risque de compliquer la recherche des propriétaires des animaux errants. Il est donc recommandé de modifier dès que possible vos paramètres de confidentialité sur le site web afin que nous puissions consulter vos données. Veuillez noter que cette visibilité est uniquement destinée aux organismes autorisés, et non au grand public.

Rendez-vous sur www.dogid.be ou www.catid.be, associez votre numéro d'enregistrement national au numéro de la puce de votre chien ou de votre chat et donnez votre accord pour que vos données soient visibles. 

 

Étiquettes