Opération GSM au volant

Les zones de police SAMEU (Entre Sambre et Meuse) et SAMSOM (Sambreville – Sombreffe) ont organisé des contrôles en commun pour lutter contre l’usage du GSM au volant les 22 et 23 février 2021.

Contrôle GSM au volant

Ces contrôles s’inscrivent dans le cadre de la campagne de sensibilisation que mène actuellement l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) contre la distraction sur les routes.

Lors des deux journées de contrôle, 86 procès-verbaux ont été rédigés pour utilisation d'un GSM au volant. Il s’agit d’un résultat interpellant bien que la tendance est constatée au niveau national. Ainsi, quelque 8.000 PV ont été rédigés pour utilisation d'un GSM au volant durant le premier semestre 2020.

L'Agence wallonne pour la Sécurité routière constate qu’avec la crise de la covid-19, l'interconnectivité a considérablement augmenté et beaucoup de gens éprouvent le besoin d'avoir leur GSM en main en permanence. La technologie offre des solutions pour prendre la route en toute sécurité. Par exemple, il est possible de placer son téléphone sur « do not disturb » avant de prendre la route pour ne plus devoir y toucher durant le trajet.

Pour de plus amples informations sur cette problématique et obtenir des précieux conseils pour augmenter votre vigilance en tant que conducteur, nous vous invitons vivement à vous rendre sur le site de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière.

Nouvelle campagne : Concentrez-vous sur les notifications de la route – Tous concernés (tousconcernes.be)

La sécurité routière étant une priorité pour la zone de police SAMSOM, nous poursuivrons nos contrôles ces prochains mois avec pour cibles, les vitesses excessives, la conduite sous influence d’alcool et de drogues et le GSM au volant.

Vous trouverez ci-dessous un reportage réalisé par Télésambre ainsi que divers articles de presse :

https://www.telesambre.be/campagne-de-sensiblisation-contre-le-telephone-au-volant

Étiquettes