FWB - Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents
Depuis 2015, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d'investir le champ de la prévention pour lutter contre les radicalismes et extrémismes menant à la violence.
C'est dans ce but que le Ministère de la Fédération vient de mettre sur pied un « réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents » qui comprend notamment le CAPREV (centre d'aide et de prise en charge des personnes concernées par les radicalismes et extrémismes violents).
Relevant de l'Administration générale des Maisons de Justice, ce service se positionne comme un acteur de prévention spécialisé dans la prise en charge individuelle.
Dirigé par Sabine Riguel, le CAPREV est composé d'une équipe pluridisciplinaire de 14 personnes ayant une expérience dans le travail social et la prise en charge des problématiques liées à la radicalisation violente.
Différentes missions sont dévolues au CAPREV :
a. Assurer l'accueil téléphonique des personnes concernées :
Cette première mission intervient dans un cadre non contraint, sur base d'une demande pouvant émaner de tout citoyen, tant dans le cadre privé que professionnel.
Les professionnels du CAPREV sont disponibles de 8h à 20h au numéro vert 0800/111.72 tous les jours sauf les dimanches et jours fériés, pour répondre à toute question ou inquiétude au sujet de l'extrémisme violent.
La confidentialité du contenu des entretiens est d'application, sous réserve des situations mettant en péril la sécurité publique, la sécurité de la personne ou d'un tiers (sauf état de nécessité et accord de coopération avec VSSE en lien avec l'article 14 de la loi « Renseignements »).
b. Assurer le soutien socio-psychologique des proches des personnes en voie de radicalisation violente ou déjà radicalisées
A la demande des appelants, ceux-ci pourront éventuellement être reçus par le CAPREV. Le cadre de l'intervention du service sera alors précisé et d'éventuels relais externes seront assurés.
c. Mettre en place un parcours de désengagement pour favoriser la réinsertion des personnes
Dans ce cadre, le CAPREV est chargé d'accueillir et prendre en charge des personnes radicalisées dont l'une des conditions de libération est la participation à des programmes de réinsertion sociale.