A la "Une" : AWSR - Campagne de sensibilisation "Joue pas au dur, ralentis l'allure"
La vitesse excessive ou inadaptée est responsable de 15% de l'ensemble des accidents et de 30% des accidents mortels. Avec une large dose d'humour, la nouvelle campagne de l'AWSR rappelle donc aux usagers de la route de réduire l'allure, notamment en agglomération.
TOUT LE MONDE ROULE VITE ?
Contrairement aux idées reçues, les conducteurs qui respectent les limitations ne sont pas des exceptions. En effet, près de la moitié des conducteurs wallons respectent la limite de 50km/h en agglomération. Parmi les conducteurs qui roulent trop vite, on enregistre une majorité d'infractions en-dessous de 10km/h. Malheureusement, en cas d'accident, même une 'petite' infraction peut avoir d'énormes conséquences. Lorsqu'on roule vite, le temps de réaction, les distances d'arrêt et la gravité des accidents augmentent considérablement. En agglomération, les situations de circulation sont en outre plus complexes (carrefours, feux rouges, priorités de droite…) et le risque de blesser voire de tuer un usager faible est bien présent.
DES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS
Même si une partie des conducteurs wallons commettent des excès de vitesse, on constate des résultats encourageants au niveau des mentalités. 9 Wallons sur 10 estiment en effet qu'il est inacceptable de rouler à 70km/h dans une rue limitée à 50.
Via cette nouvelle campagne de sensibilisation, l'AWSR souhaite rappeler les dangers de la vitesse excessive ou inadaptée afin de convaincre les conducteurs encore récalcitrants de la nécessité de lever le pied.
Découvrir la campagne via le site, facebook ou Twitter