Nouvelle campagne AWSR: Un médicament peut provoquer un accident

Certains médicaments provoquent des effets secondaires qui altèrent les capacités de conduite. Afin de mieux faire connaître cette problématique, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) lance une nouvelle fois sa campagne de sensibilisation « Un médicament peut provoquer un accident ».

Campagne AWSR médicament

Somnolence, difficultés à se concentrer, troubles de la vue, vertiges, … : les effets secondaires de certains médicaments peuvent avoir un impact important sur la conduite d’un véhicule. Et pourtant, 1 Wallon sur 10 (11 %) conduit au moins une fois par semaine sous l’influence de médicaments pouvant altérer les capacités de conduite (AWSR, 2017).

Ce comportement peut multiplier le risque d’accident par 5 !

10 % des conducteurs consommant des médicaments les combinent avec de l’alcool, dont 2 % plus d’une fois par semaine ! Ces chiffres sont préoccupants quand on sait que le risque d’accident est alors multiplié par 20 à 200 fois selon les substances concernées. La combinaison de plusieurs médicaments est aussi à éviter.

Un comportement punissable !

La conduite dans un état analogue à l’ivresse résultant de la prise de médicaments est punissable d’une amende pouvant aller de 1.600 € à 16.000 € ainsi que d’une déchéance du droit de conduire.

Une campagne de sensibilisation soutenue par les professionnels de la santé

L’affiche de la campagne sera relayée par les médecins et les pharmaciens. Au vu du rôle important de ces professionnels de la santé et de leurs obligations, la SSMG (Société Scientifique de Médecine Générale) et l’Association des Unions des Pharmaciens (AUP) soutiennent activement l’initiative et cosignent un courrier accompagnant des posters de la campagne, qui est adressé à plus de 6.000 médecins généralistes et 1.700 pharmaciens wallons.

Source: http://www.tousconcernes.be/campagne/un-medicament-peut-provoquer-un-ac…

 

Étiquettes