Mise en garde contre les fraudes informatiques et téléphoniques

Voici quelques pistes concrètes pour ne pas être victime de phishing (escroquerie en ligne à l’aide de faux e-mails, sites Internet ou messages) ou d’une arnaque téléphonique.

arnaque

Un e-mail vous semble suspect car il contient des fautes d’orthographe/grammaire ou une mauvaise traduction, a un caractère inattendu et urgent ou se trouve dans votre courrier indésirable.

Dans ce cas, ne cliquez pas sur les liens, n’ouvrez pas les pièces jointes et transférez le message à suspect@safeonweb.be. Ne complétez certainement pas vos données personnelles.

Si vous avez déjà communiqué vos données, prévenez vos amis que vous leur avez envoyé un faux message.

Si vous avez communiqué un mot de passe que vous utilisez pour d’autres sites, modifiez-le immédiatement.

Pour rappel, ne communiquez JAMAIS ET EN AUCUN CAS par téléphone vos données personnelles, coordonnées bancaires ou les chiffres apparaissant sur votre Digipass, lesquels sont justement là pour garantir que c’est vous, et uniquement vous, qui pouvez accéder à vos données bancaires via Internet.

Que ce soit via Internet ou par téléphone :

Si vous avez communiqué les coordonnées de votre carte de crédit, prévenez immédiatement Card Stop au 078 170 170 (+32 78 170 170 depuis l'étranger).

Si vous avez effectué un virement bancaire dont l’origine est frauduleuse, faites immédiatement appel au service anti-fraude de votre banque et rendez-vous dans le poste de police le plus proche pour signaler les faits. Il y a en effet, dans certains cas, possibilité de récupérer de l’argent transféré par virement bancaire.

 

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