Téléphoner en conduisant est-il dangereux ?

Que dit le code de la route ?

Depuis le 1er juillet 2000, il est interdit de téléphoner en conduisant sauf si vous utilisez un kit "main libre".

En belgique, cette infraction peut vous coûter une amende de 110€ en perception immédiate (si vous payez de suite).

La conduite automobile est une tâche dynamique et complexe qui sollicite une concentration permanente bien que pour beaucoup de conducteurs expérimentés, cela devient une habitude routinière.

L'exécution d'une tâche supplémentaire à la conduite comme téléphoner, diminue votre capacité disponible. En réalité comment cela se concrétise-t-il ?

L'utilisation d'un GSM peut distraire les conducteurs de différentes manières :

  • Cognitive : physiquement le conducteur est présent au volant mais ses pensées sont accaparées par sa conversation au détriment de sa conduite.
  • Visuelle : le conducteur quitte la route des yeux pour regarder son GSM en particulier pour la lecture et/ou l'envoi de sms.
  • Physique : on lâche le volant pour manipuler ou tenir son GSM.
  • Auditive : l'écoute de la conversation téléphonique, la sonnerie du GSM empêche le conducteur d'entendre correctement les bruits de la circulation tels un klaxon ou une sirène.

Parmi de nombreuses études et notamment aux Pays Bas, on estime qu'un conducteur qui téléphone au volant court 3 à 4 fois plus de risques d'avoir un accident.

Ces effets négatifs sont constatés indépendamment de l'utilisation ou non d'un kit "mains libres" car c'est l'effet de la conversation téléphonique sur le conducteur qui provoque une diminution de ses perfomences.

Quelles sont les réactions remarquées lorsque l'on suit un conducteur avec un GSM à la main ?

  • il ralentit soudainement ;
  • sa trajectoire n'est plus rectiligne ;
  • il change de direction sans mettre de clignotant ;
  • ses reflexes sont ralentis et notamment son temps de réaction ;
  • il est beaucoup moins réceptif aux informations importantes pour sa conduite : regarder dans son rétroviseur, capter la signalisation routière ....

Conclusion : Téléphoner en conduisant avec ou sans kit "mains libres" peut se révéler très dangeureux , une prise de conscience de cette réalité est essentielle si on veut éviter une multiplication des accidents : en effet lorsque le conducteur regarde son smartphone, qui regarde la route ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Étiquettes