Cinq stratégies contre le harcèlement sexiste

Voici cinq stratégies contre le harcèlement sexiste : faire un scandale, demander de l'aide, faire semblant de connaître quelqu'un, la confrontation directe et répondre quelque chose qui n'a rien à voir.

  1. Faire un scandale. Un voyeur assis en face de moi dans le métro? Je dis à haute voix : "Monsieur, vous regardez mon sexe"
  2. Demander de l'aide. Avec des des injonctions claires. Même adressée à des inconnus. Dans le cas de la main au fesses dans le métro, si je dis : "Vous là, avec la veste rouge, appelez la police avec votre GSM, et vous là, le grand monsieur, mettez-vous près de moi", en général les gens sont plutôt soulagés de pouvoir aider. En plus, comme je distribue des tâches à haute vois, tout le monde va les regarder et attendre qu'il le fassent, cela crée une pression sociale.
  3. Faire semblant de connaître quelqu'un. Le harceleur ne sait pas forcément que je ne le connais pas. Dès le moment où l'on est plus seule, on n'est plus une victime intéressante pour lui. On peut aussi téléphoner, soit vraiment, parce que cela nous rassure aussi, soit faire semblant : "Chéri, tu es où? Tu es déjà là, ok, j'arrive", cela veut dire que je ne vais pas rester seule longtemps...
  4. Choisir la confrontation directe, cela marche aussi en combinaison avec le scandale. "Monsieur, votre zizi est dehors, remballez cela", il ne va pas savoir résister.
  5. Répondre mais quelque chose qui n'a rien à voir et qui déstabilise complètement l'autre. C'est l'intervention paradoxale. C'est facile à faire parce que cela ne coûte pas beaucoup d'énergie et on ne prend pas beaucoup de risques. Si dans une conversation quelqu'un lâche une remarque sexiste, énoncer un proverbe qui ne fait pas sens : "N'est-ce pas, pierre qui roule n'amasse pas mousse".

Les choses les plus simples marchent très bien, dans la plupart des cas, il ne faut pas forcément être ceinture noire pour s'en sortir. Mais c'est un apprentissage, précise Irene Zeilinger de Garance, c'est pourquoi il y a des formations. Et des outils qui existent, on peut lire sur notre site nos histoires de succès Echappées belles, on peut aussi télécharger gratuitement notre guide pratique de sécurité pour les femmes ou celui sur l'autodéfense Non c'est non.

www.garance.be.

Étiquettes