Utilisez votre carte bancaire en toute tranquillité

Voici quelques conseils à garder à l'esprit lorsque vous utilisez votre carte bancaire. N'oubliez pas que des personnes mal intentionnées peuvent vous observer lorsque vous retirez de l'argent d'un distributeur automatique ou lorsque vous formez votre code secret à la caisse enregistreuse d'un commerce.

De manière générale

  • Ne laissez pas votre carte à portée de vue.
  • Votre code secret vous est strictement personnel et confidentiel.
  • Ne le confiez à personne. Ne le tapez pas sur le combiné si on vous le demande par téléphone. N'inscrivez jamais votre code sur un papier. Si vous avez des difficultés à vous rappeler votre code, placez-le à part (dans une poche et votre carte dans celle d'un autre vêtement).
  • Aucun service officiel ni votre banque ne sont habilités à vous demander votre code confidentiel.
  • Récupérez vos tickets de retrait et d'achat.

Auprès d'un distributeur de billets

  • Avant l'insertion de votre carte dans le lecteur ad hoc, vérifiez que la console de celui-ci ne présente pas de notifications suspectes, susceptibles de bloquer votre carte.
  • Lorsque vous retirez de l'argent auprès d'un distributeur automatique de billets, ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individus qui attendent derrière vous : soyez très vigilants !
  • En cas de difficulté avec le distributeur, méfiez-vous des personnes vous proposant leur aide. Ne reformulez jamais votre code secret devant elles et surtout ne leur donnez pas ce code.
  • Si votre carte est "avalée" par le distributeur, patientez quelques instants pour être sûr qu'elle ne ressort pas, puis, signalez-le immédiatement à votre établissement bancaire. Ayez avec vous le numéro de téléphone du centre d'opposition des cartes bancaires (card stop). Ce numéro est généralement indiqué sur les distributeurs : 070/344.344

En caisse dans un commerce

  • Placez-vous bien en face du lecteur de manière à empêcher quiconque de regarder le code que vous composez. Pour plus de sécurité, vous pouvez également faire écran avec votre autre main.
  • Les mêmes conseils que pour un distributeur de billets peuvent s'appliquer dans ce cas.

​En cas de vol ou de perte

  • Faites immédiatement une déclaration auprès du centre d'opposition des cartes bancaires. Pour plus d'information : www.cardstop.be.
  • En cas de vol, portez plainte au commissariat de police le plus proche.

En cas de débits injustifiés

  • Vérifiez vos relevés bancaires et contestez rapidement (par téléphone puis confirmation écrite) un débit injustifié auprès de votre banque.
  • Faites opposition sur votre carte pour utilisation frauduleuse.

Et sur internet

  • Renseignez vous auprès de votre banque sur les moyens de paiement sécurisés qu'elle peut vous proposer. Par exemple, il existe de plus en plus de cartes de crédit dites "pré-payées" qui peuvent être alimentées par simple virement bancaire. Ce type de carte ne peut être débitée d'un montant supérieur au montant que vous y avez viré. Cette solution est idéale pour les paiements sur internet.

Source : www.police-nationale.interieur.gouv.fr

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