Prendre la route en cas de forte pluie

Les averses soudaines de l'été peuvent s'avérer aussi dangereuses que les routes glacées de l'hiver. Les fortes pluies peuvent créer des conditions de conduite détrempées avec une visibilité presque nulle et ce type de situation requiert du conducteur qu'il adapte son style de conduite habituel.

Quels sont les risques ?

  • La modification de l'adhérence - des pneus usés à 50 % vous font déjà perdre 20 % d'adhérence. Au contact d'une chaussée mouillée, la perte d'adhérence s'accroit condidérablement et des phénomènes d'aquaplaning peuvent apparaître.
  • Un danger accru sur les zones bordées d'arbres, notamment dans les virages, à cause du mélange très glissant eau/feuilles.
  • Une visibilité réduite - la pluie modifie la perception des distances et des autres véhicules. De même, les dépassements sont rendus difficiles par l'eau projetée par les autres véhicules.
  • S'il n'y a pas eu de pluie depuis longtemps, n'oubliez pas que la route peut être encore plus glissante. Par temps sec, de la graisse et de l'huile moteur s'accumulent sur la route et, lorsque l'eau s'y mélange, entraînent des conditions de conduites glissantes.

Comment réagir ?

  • Sous la pluie, un seul mot d'ordre : anticipez ! Cela implique de ralentir, freiner plus tôt ...
  • Prévoyez l'allongement de la distance de freinage : elle peut être multipliée par deux. Adaptez les distances de sécurité.
  • Allumez les feux de croisement. Mais n'utilisez pas les feux de brouillard arrière, ils éblouissent les conducteurs derrière vous.
  • Activez les essuie-glaces avants et arrières en les adaptant à la puissance de la pluie. Ayez toujours des essuie-glaces nets. Les essuie-glaces sont un élément important de sécurité. Le caoutchouc des balais esty fragilisé par l'action du soleil. Il est souhaitable de les remplacer une fois par an, à l'automne. Pensez à les vérifier au retour des beaux jours : le givre déposé sur le pare-brise colle les balais et peut les détériorer, voire les arracher.

    N'hésitez pas à les remplacer dès qu'il laissent des zones non essuyées, un voile ou des stries, ou encore lorsqu'ils produisent des saccades et du bruit.
  • En cas de buée, activez le désembuage des vitres avec l'air le plus chaud possible. Le climatiseur peut être d'un grand secours en asséchant l'air. C'est même la seule façon de désembuer en cas d'orage tropical (35°C, 100 % d'humidité).
  • Si vous arrivez sur une grosse flaque, ne la traversez pas directement. Tentez de la contourner ou faites demi-tour pour trouver un autre itinéraire. Il est difficile de juger de la profondeur réelle d'une flaque juste en la regardant. Vous ne souhaitez pas prendre le risque de la traverser et de toucher un nid-de-poule profond ou d'asperger le système électrique de la voiture. Si vous traversez une grande flaque, tapoter ensuite légèrement la pédale de frein pour faciliter le séchage de vos disques de frein.
  • Lorsque vous savez que vous allez conduire dans des conditions pluvieuses, prévoyez un temps de trajet plus long. Vous ne souhaitez pas être pressé par le temps (vous aurez probablement besoin de conduire plus lentement et la circulation sera également vraisemblablement plus lente).
  • Gardez vos distances par rapport aux gros camions ou autobus : les gerbes d'eau provenant de leurs pneus peuvent brouiller votre vision et rendre la visibilité très difficile. Vous devriez éviter de les dépasser, mais si vous devez absolument le faire, faites-le aussi rapidement que possible en toute sécurité.
  • Si la pluie s'abat si fortement que vous ne pouvez plus rien voir, trouvez un emplacement sécuritaire pour vous ranger et attendre que l'averse s'arrête. Allumez vos feux de détresse afin que les autres voitures voient que vous vous trouvez sur le bas-côté.

Comment éviter l'aquaplaning ?

L'aquaplaning est une perte de contrôle du véhicule sur une chaussée recouverte d'eau. Pour l'éviter :

  • Réduisez votre vitesse encore plus en cas de pluie violente.
  • Ayez des pneus en bon état et bien gonflés, changez-les lorsque la profondeur des sculptures devient inférieure à 1,6 mm. Dans tous les cas, vos pneumatiques vieillissent avec le temps. Ne les gardez pas trop longtemps.
  • Méfiez-vous des cuvettes et bas des descentes (l'eau peut s'y accumuler).
  • Observez les traces laissées par les autres voitures (ou la vôtre, dans le rétroviseur) : plus elles sont étroites, moins l'eau est évacuée de la chaussée.

Sources : http://www.preventionroutiere.asso.fr et www.carproof.com

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