Nouveauté dans le code de la route

Le point sur quelques modifications entrées en vigueur en mars dernier.

1. Le principe de la tirette

Relayé en force dans les medias au printemps, qu'est ce que c'est ?

L' article 12bis du code de la route mentionne que :

  • Les conducteurs qui, lorsque le trafic est fortement ralenti, circulent sur une bande qui prend fin ou sur laquelle la circulation est interrompue, peuvent s'intercaler sur la bande libre adjacente seulement juste devant le rétrécissement.
  • Les conducteurs qui circulent sur cette bande libre, doivent céder tour à tour, juste devant le rétrécissement , la priorité à un conducteur qui s'intercale ; si la circulation est interrompue sur les bandes de droite et de gauche, la priorité doit être cédée à un conducteur qui se trouve sur la bande de droite et ensuite à un conducteur se trouvant sur la bande de gauche.

Ce principe de la "tirette" est d'application :

  • sur les autoroutes et sur toutes les routes où il y a au moins 2 bandes de circulation dans le même sens ;
  • pour tous les conducteurs et véhicules = motos, camions, camionnettes, train de véhicules ;

Attention, il n'y aucune signalisation pour vous le rappeler, le principe s'applique automatiquement sur tout le territoire national.

Il ne s'applique pas lorsqu'un conducteur entre sur l'autoroute ou une route pour automobiles.

2. L'usage d'attaches de fortunes à maximum 25km/h sur les autoroutes et routes pour automobiles ?

Cet usage est considéré comme trop dangereux lorsque la vitesse est limitée à 120 km/h.

Par conséquent, les art 21.4 et 21.5 du code de la route ont été adaptés de telle sorte que les attaches de fortunes, ne puissent plus y être utilisées.

En résumé plus d'attaches de fortunes pour remorquer un véhicule en panne par exemple sur les autoroutes et routes pour automobiles sur le territoire belge.

3. La BAU ou Bande d'Arrêt d'Urgence : quelle utilisation ?

L'article 9.7 du code stipule qu'il est interdit de circuler sur la BAU sauf :

  • pour les véhicules prioritaires en mission d'urgence ;
  • pour les personnes et services requis par le Ministère public, la police fédérale et/ou locale pour se rendre sur le lieu d'un accident/incident sur les autoroutes ou routes pour automobiles, lorsque la circulation est fortement ralentie ou à l'arrêt ;
  • pour les dépanneuses dans les mêmes conditions.

Ces 2 dernières catégories de véhicules doivent utiliser le ou les feux clignotants jaune-orange lorsqu'elles circulent sur la BAU.

4. L'interdiction dde circuler excepté pour la circulation locale.

Ce principe est très souvent utilisé en cas de travaux par exemple et vous l'avez sans doute déjà rencontré.

Le code de la route a été modifié de telle façon que les termes "circulation locale ou desserte locale" autorisent la circulation dans ces tronçons, des

véhicules :

  • des riverains ;
  • de livraison ;
  • de personnes qui se rendent ou repartent de chez un riverain ;
  • des services réguliers de transports en commun (TEC, De Lijn, Transpole, ...) ;
  • des services d'entretien et de surveillance ;
  • des services d'urgence (véhicules prioritaires) lorsque la nature de leur mission le justifie ;
  • des cyclistes ;
  • des cavaliers.

La conduite des véhicules non repris dans cette liste y est interdite.

Pour info : le nouveau code de la route peut être consulté sur le net à l'adressse : www.code-de-la-route.be.

Vous pouvez aussi poser vos éventuelles questions sur le site du SPF Mobilité et Transport : www.mobilit.belgium.be

Bonne route à tous et toutes.

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