Localiser un gsm ou une tablette volée

Vous avez perdu votre smartphone ou votre tablette. L'appareil a été oublié dans un lieu public ou tout simplement volé ?

Voici quelques conseils en cas de perte mais aussi des conseils de prévention.

1. Appelez votre téléphone.

Peut-être qu'un ami l'a pris lorsque vous vous êtes absenté croyant vous rendre service ou peut-être se trouve-t-il dans la poche arrière de votre pantalon.

2. Proposez une récompense.

Bien sûr, vous n'avez aucune envie d'être généreux avec la personne qui a volé ou trouvé votre téléphone mais votre appareil contient de nombreuses informations imporantes : contacts, sms, noms d'utilisateurs et mots de passe. De toute façon, il est fort probable que votre appareil se retrouve tôt ou tard sur e-bay.

3. Localiser ou bloquer votre appareil à distance.

Il existe de nombreuses applications qui permettent de prendre le contrôle de votre appareil à distance, d'effacer toutes vos données, etc. Pensez à installer une application de ce genre avant de perdre votre appareil.

Pour les iPhone, iPad, localiser mon iphone est une application web disponible sur icloud.com qui vous permettra de localiser votre appareil.

Pour les téléphones Android, il est possible d'installer Android Device Manager vous permet de localiser votre appareil sur google maps. Il vous permet en outre d'effacer vos données dès que l'appareil sera connecté.

Pour les appareils de la marque Samsung, le logiciel Mobile Tracker Samsung Dive vous permet de localiser et de bloquer votre appareil.

Pour les appareils tournant sous Windows Phone, un service gratuit accessible dans la section Mon téléphone de windowsphone.com vous permet de faire sonner, de verrouiller ou de localiser votre appareil.

Enfin pour les Blackberry, l'application BlackBerry Protect vous proposera également le même type de service.

4. Portez plainte.

Dans tous les cas, vous pouvez porter plainte auprès de la police. Si vous disposez de l'emballage d'origine, prenez-le avec vous au commissariat. Le numéro imei qui se trouve probablement sur l'emballage représente le numéro de série de l'appareil. Ce numéro accompagné de la copie du dépôt de plainte permettra à votre opérateur de tracer les appels passés avec votre appareil, même si une autre carte sim est utilisée. Astuce : pour connaître le numéro imei de votre téléphone, composez *#06#.

Étiquettes