ESCROQUERIES AU DIGIPASS BANCAIRE

Escroqueries

ATTENTION - ESCROQUERIE AU DIGIPASS (petite calculette de votre banque)

Le nombre d'escroqueries est sans cesse en augmentation et touche tout type de personnes. Il est très important de savoir qu'il ne faut JAMAIS effectuer de manipulation avec votre DIGIPASS si on vous en fait la demande par téléphone.

Ci-dessous, vous trouverez les cinq types d'arnaques les plus fréquentes :

1. L’arnaque de la Commission

La victime est contactée par téléphone. L’escroc se présente comme faisant partie de la Commission Européenne et indique à la victime qu’elle a été reconnue come ayant subi du harcèlement téléphonique. Ce qui est faux, évidemment. L’escroc continue en expliquant qu’une indemnisation a été débloquée et que, pour la recevoir directement sur le compte bancaire, la victime doit se munir de son DIGIPASS et effectuer les manipulations qu’il va lui dicter.

2. Le coup du remboursement

La victime est contactée par téléphone et l’escroc se présente comme faisant partie du Ministère de la Santé. Il explique à la victime qu’elle a droit à des remboursements de la mutuelle. Pour recevoir l'argent directement sur son compte bancaire, elle doit se munir de son DIGIPASS et effectuer les manipulations que l’escroc va lui dicter.

3. L’annonce sur un site de revente

La victime place une annonce sur le site "secondemain.be" ou "marketplace". L’escroc la contacte par mail ou via MESSENGER en déclarant être intéressé par l’objet. Il préfère cependant que l’article soit expédié via la société DHL, DPD ou une autre société de livraison. Il est alors demandé à la victime de s'inscrire via un document qui lui est envoyé et de fournir plusieurs informations sensibles (compte bancaire, numéro de téléphone...). L’escroc appelle ensuite la victime en se présentant comme un employé de la société de livraison et demande diverses manipulations avec le DIGIPASS pour confirmer l’envoi de l’article.

4. La technique dite Microsoft

La victime est contactée par téléphone par un prétendu collaborateur anglophone de Microsoft affirmant que son ordinateur présente des problèmes de sécurité. L’escroc propose de les résoudre à distance et demande à la victime de se rendre sur un site internet afin de télécharger un logiciel qui lui permettra de prendre le contrôle de son ordinateur. L’escroc propose également d’acheter un logiciel supplémentaire pour renforcer la sécurité de l’ordinateur. Il s’agit toutefois d’un logiciel malveillant qui, une fois installé, lui permettra d’obtenir un accès à l’ordinateur et aux données personnelles de la victime. L’escroc guide alors la victime à travers plusieurs écrans de paiement dans lesquels elle doit encoder son numéro de carte bancaire ainsi que des codes de son DIGIPASS.

5. La fausse prime COVID

La victime est contactée par téléphone par un individu qui prétend qu'elle a droit à une prime suite aux désagréments subis lors du COVID. Pour recevoir l'argent, elle doit fournir des codes avec son DIGIPASS.

Dans tous ces cas, l'escroc se rendra sur vos comptes bancaires et retirera un maximum d'argent. Soyez donc vigilant si vous recevez un tel appel téléphonique et en cas de besoin, contactez nos services ou le 101.

MERCI DE FAIRE CIRCULER L'INFORMATION EN LA PARTAGEANT ET EN INFORMANT UN MAXIMUM DE PERSONNES AUTOUR DE VOUS, NOTAMMENT CELLES QUI NE VONT PAS SOUVENT SUR INTERNET.

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