DECES DU COMMISSAIRE DANIEL LIEGEOIS

Un grand homme s’en est allé.

C’est avec surprise et tristesse que nous avons appris le décès ce 15 décembre 2020 de Daniel Liegeois après des complications suite à un accident domestique.

Daniel Liegeois était une figure marquante du Centre Ardenne, mais aussi bien plus largement de toute une région.

Né à Bure, en décembre 1948, où il résidait et reposera, Daniel est entré à la Gendarmerie en septembre 1967 en compagnie de nombreux autres jeunes issus de la Province du Luxembourg.

Après avoir été affecté à Flémalle, Yvoir et Marche-en-Famenne il prend le commandement de la Brigade de Gendarmerie de Libramont en 1989 et intégrera la zone de Police Centre Ardenne à la réforme des polices en 2002 pour diriger la Division Intervention de Libramont jusqu’à sa retraite le 01 janvier 2009.

Comme le soulignait également la Bourgmestre de Libramont, Laurence Crucifix, Daniel aura marqué de son empreinte et accompagné au niveau sécuritaire le développement de la commune de Libramont Chevigny, et des communes avoisinantes, notamment par la prise en charge policière de la Foire de Libramont et de beaucoup d’autres événements durant ces 20 années libramontoises.

Gendarme dans l’âme, Commissaire de Police ensuite, Daniel l’était. Servir et chercher les meilleures solutions étaient pour lui un devoir. Il respectait son personnel mais avait su aussi par ses qualités professionnelles et humaines gagner le respect et la gratitude de ses hommes et femmes, et de ses différents supérieurs. On peut dire de Daniel Liegeois, qu’il avait une main de fer dans un gant de velours, tout en parsemant ses journées d’humour et de bonne humeur.

Ce respect et l’estime, Daniel Liegeois l’avait aussi de la part des autorités judiciaires et administratives, qui n’ont eu qu’à se louer de son travail tout au long de sa longue carrière.

Non content d’effectuer son job parfaitement, Daniel s’était lancé de longue date dans l’activité syndicale au profit de ses collègues. Pour lui, il ne s’agissait pas de lutte syndicale ou de combat mais de recherche permanente d’améliorations et de solutions positives. En tant que gentleman, son action, certes bien marquée et efficace, se déroulait toujours avec élégance, dans le respect des autres et des autorités.

Super actif, Daniel Liegeois l’était encore depuis sa mise à la retraite. Aidant l’un, s’occupant de l’autre, bricolant comme personne dans différents domaines. Il organisait aussi tous les deux ans avec son asbl, des voyages emmenant des dizaines de collègues ou ex-collègues aux quatre coins du monde pour y découvrir les merveilles locales. A travers ses nombreux voyages en mobil home, avec son épouse il s’était fait des amis un peu partout en France notamment.

En tant que Chef de corps de la zone de Police Centre Ardenne, je suis particulièrement fier d’avoir pu compter sur un tel officier, qui au fil des ans est devenu un ami.

Les obligations en matière de normes sanitaires actuelles, éloigneront sans doute sa famille des nombreux collègues, ex-collègues, amis, connaissances et autorités qui auraient voulu lui rendre hommage.

Nous sommes cependant de tout cœur avec vous en ces moments de peine.

1er Commissaire divisionnaire André MATHIEU

Étiquettes