Cacher les documents de bord

Pour éviter les fraudes à l'assurance, des compagnies d'assurances peuvent en théorie exiger que la victime d'un vol de voiture leur présente le deuxième volet (un système mis en place en 2013) du certificat d'immatriculation censé être rangé dans la maison.

C'est bien sûr le meilleur conseil qu'on peut donner aux gens : ranger ces documents où il doivent l'être. Quant aux certificats d'immatriculation antérieur à 2013, donc consistant en un seul document, ils doivent en principe se trouver dans la voiture quand celle-ci est sur la route. Pendant la nuit, il est préférable de les emporter chez soi (mais c'est fastidieux) ou de les cacher dans un lieu inaccessible pour un voleur qui n'a pas énormément de temps devant lui : sous un tapis difficile d'accès, sous la roue de secours si elle se trouve dans le coffre, etc. Pas dans la boîte à gants, ni au niveau du pare-soleil parce que c'est vraiment trop facile.

Quand au certificat de conformité du véhicule, le deuxième document qui intéresse les voleurs, on peut se contenter de laisser une photocopie dans le véhicule. En théorie, la police peut exiger l'original lors d'un contrôle mais elle fait preuve en général de souplesse en la matière. Une photocopie embête les voleurs car ça les oblige à redemander un original auprès d'un importateur avant d'effectuer des démarches auprès d'une administration.

Un dernier petit conseil enfin : laisser la boîte à gants ouverte (et vide bien sûr) pendant la nuit peut permettre d'éviter un bris de vitre de la part de malfaiteurs à la recherche de documents de bord.

Source : lavenir.net (supplément local : Le Courrier de l'EScaut du 15/07/2015)

Étiquettes