20% des accidents graves sont dus à la somnolence au volant.

Environ 20% des accidents graves sont dus à la somnolence au volant. Celle-ci serait également la cause de de 20 à 30% des accidents mortels sur les autoroutes.

Conduire après une nuit blanche reviendrait à circuler avec un gramme d'alcool dans le sang, a rappelé mercredi l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR), qui lance une campagne de sensibilisation durant tout le mois de février. Cette campagne sera déclinée en affiches le long des routes et autoroutes, en spots radios, sur des affichettes et sur des sets de table dans les restaurants.

La campagne est également reprise sur le site internet www.tousconcernes.be. On y précise notamment que les accidents dus à la fatigue causent souvent des blessures graves ou mortelles, vu qu'ils se produisent généralement sur des voies rapides et que le conducteur ne freine pas pour éviter l'accident.

Ouvrir la fenêtre du véhicule, baisser la température du chauffage, augmenter le volume de la radio ou consommer des boissons énergisantes n'a qu'un effet de courte durée. Le site internet et les folders de la campagne montrent comment détecter les signes de somnolence au volant.

«Dès les premiers signes de fatigue, même sur de petits trajets, la seule vraie solution est de s'arrêter. Et lorsque les trajets sont plus longs, il faut absolument faire une pause toutes les deux heures», indique Bellinda Demattia, la porte-parole de l'ASWR.

Étiquettes