Distance de sécurité : la règle des 2 crocodiles
En Wallonie, près d’1 accident avec tués ou blessés sur 5 implique des collisions par l’arrière ou en chaîne (3 usagers ou plus). Le non-respect des distances de sécurité, souvent combiné avec d’autres facteurs comme la distraction, la fatigue ou la vitesse excessive, est l’une des causes principales de ces accidents qui sont particulièrement fréquents sur autoroute.
Pour éviter les accidents, nous veillons à rappeler l’importance d’y respecter les distances de sécurité ainsi que quelques conseils pour les évaluer correctement.
2 secondes
Tout conducteur doit, compte tenu de sa vitesse, maintenir entre son véhicule et celui qui le précède une distance de sécurité suffisante. Il doit également en toute circonstance pouvoir s’arrêter devant un obstacle prévisible. Les chauffeurs de camions doivent maintenir entre eux une distance de 50 mètres au moins en dehors des agglomérations.
En pratique, il est recommandé aux automobilistes de laisser, entre leur véhicule et celui qui précède, une distance équivalente à celle parcourue en 2 secondes. La raison est simple : notre cerveau a besoin d’une seconde pour réagir avant que l’on appuie sur la pédale de frein, ce n’est qu’après ce laps de temps que le freinage sera véritablement entamé.
En France, la règle des 2 secondes est mentionnée dans la loi. Elle le sera également chez nous, pour les voies publiques où la vitesse dépasse 50 km/h, dans le nouveau Code la voie publique qui entrera en principe en vigueur en septembre 2026.
La règle des 2 crocodiles
Sur autoroute, à 120 km/h, une distance de 2 secondes correspond environ à 70 m. Pour évaluer facilement cette distance, la technique des
« 2 crocodiles » est efficace.
Concrètement, cela consiste à choisir un point de repère le long de la route (pont, panneau de signalisation, poteau d’éclairage…) et à commencer à compter « 1 crocodile, 2 crocodiles » dès que le véhicule qui vous précède passe à hauteur de ce point de repère. Si vous arrivez à hauteur du repère avant d’avoir terminé de compter le 2ème crocodile, c’est que vous êtes trop proche. La distance de sécurité doit également être respectée lorsqu’on se rabat sur une voie après, par exemple, un dépassement.
En cas de mauvaises conditions climatiques, les distances de sécurité doivent augmenter :
« 3 secondes/crocodiles » sur route mouillée, et
« 4 secondes/crocodiles » sur route enneigée ou verglacée.
Lisez l'article complet sur le site de l'AWSR via ce lien.