Campagne BOB d’été : importante hausse du nombre de contrôles en zone de Gaume

Le vendredi 07 juin dernier débutait une nouvelle campagne de lutte contre la conduite sous influence - été 2019. Celle-ci était prévue pour une durée d’environ 3 mois, soit jusqu’au 02 septembre 2019.

 

  

 

Durant l’année 2018, sur le territoire de la zone de police de Gaume, nos routes ont malheureusement fait 149 blessés et 4 tués ; soit 104 accidents. Les résultats des tests d’alcoolémie montrent que 26% des conducteurs se trouvaient sous l’influence de l’alcool et/ou de stupéfiants.

Un véritable fléau que notre Zone tente d’enrayer ! C’est bien pour cette raison que nos équipes ont pris une part active dans cette campagne, et de nombreux contrôles ont été planifiés. Durant ces actions, 2087 tests ont été réalisés. Sur l’ensemble de ces derniers, 111 étaient positifs, soit 5,32%.

Pour cette campagne – été 2019, le nombre de tests réalisés a augmenté de 141%, en comparaison à la même campagne, « été 2018 ». En revanche, le pourcentage de tests positifs, est quant à lui en diminution. Une première victoire ! Alors que l’an passé 6,04% des conducteurs étaient sous influence, nous en comptons pour cette année, 5,32%. Cependant ce nombre reste plus élevé que la moyenne nationale (2,55%) et provinciale (2,6%) ; de même que par rapport à la moyenne des zones de police de même typologie que la nôtre. La présence de nos contrôles lors des diverses festivités en Gaume pourrait avoir eu un impact. En effet, ce sont principalement durant les nuits de week-end que nos services ont contrôlé le plus de conducteurs sous influence (+/- 10%).

Parce que même un blessé reste un blessé de trop, nous ne le répèterons jamais assez : boire ou conduire, il faut choisir !

…Pour plus de sécurité, agissons ensemble…

Étiquettes