Collaboration campagne AWSR poids lourds

En Wallonie, près de 40 personnes perdent chaque année la vie dans des accidents de la route impliquant un poids lourd. Le non-respect de la distance de sécurité entre usagers est en cause dans 20% de ces accidents.

poids lourds

Les accidents de camions en chiffres

En 2017, 554 accidents corporels impliquaient au moins un poids lourd en Wallonie. Ces accidents ont causé la mort de 38 personnes et 725 victimes ont été blessées.

Des victimes dans les voitures

Par rapport au nombre de km parcourus, les accidents corporels impliquant des poids lourds sont, contrairement à ce qu’on pourrait penser, moins fréquents mais ils sont près de 3 fois plus graves que les accidents impliquant uniquement des voitures. Lors d’une collision, les camions chargés de plusieurs tonnes, provoquent en effet un choc particulièrement violent pour les occupants des véhicules antagonistes, tandis que les occupants du camion bénéficient d’une meilleure protection à bord d’un véhicule massif, robuste avec une cabine généralement plus élevée. Résultat ? Dans 90% des cas, les victimes se trouvent dans le véhicule opposé au poids lourd lors de l’accident…

Poids lourds

Surtout sur autoroute

Alors que 10% de tous les accidents se sont produits sur autoroute en Wallonie en 2017, ce chiffre grimpe à 47% si l’on tient compte uniquement des accidents de poids lourds.

Non-respect de la distance entre usagers : 1 accident sur 5

Le non-respect de la distance entre usagers est 5 fois plus souvent en cause dans les accidents impliquant un poids lourd que dans ceux impliquant uniquement des voitures. Le conducteur de poids lourd n’est pas nécessairement responsable du non-respect de la distance. Une voiture effectuant une queue de poisson en vue de rentrer ou de sortir de l’autoroute et se faisant heurter à l’arrière par un camion peut également être à l’origine de l’accident.

 

Source : AWSR

Etiquettes