L'alcootest
Si les services de police veulent vérifier votre éventuelle consommation d'alcool dans le cadre d'un accident, vous pouvez demander d'attendre 15 minutes avant le test. Il est conseillé d'attendre un peu si vous venez de consommer de l'alcool peu avant le test.
Trois résultats sont possibles :
- S (safe)
La teneur en alcool est inférieure à la valeur maximale autorisée par la loi (<0,22 mg/litre d'AAE ou 0,5 g / litre de sang) - AAE : air alvéolaire expiré.
La limite pour les conducteurs professionnel est inférieure. <0,09 mg/litre d'AAE ou 0,22 g / litre de sang). Dans ce cas, il y a une interdiction de conduire de deux heures.
- A (alarme)
Le résultat est positif, c'est-à-dire que la teneur en alcool est supérieure ou égale à 0,22 mg / litre AAE mais inférieure à 0,35 mg / litre AAE (0,8 g/l de sang).
Votre permis sera retenu pendant trois heures par la Police.
- P (positif)
Le résultat est positif, c'est-à-dire que la teneur en alcool est supérieure ou égale à 0,35 mg / litre AAE.
- entre 0,35 mg / litre et 0,50 mg / litre, votre permis est retenu pendant six heures par la Police. Il faudra souffler à nouveau pour le récupérer.
- au dessus de 0,50 mg / litre comme dans le cas de l'état d'ivresse, il est décidé de procéder à un retrait immédiat du permis de conduire (minimum de 15 jours) confirmé par le procureur du Roi.
Vous ne pouvez refuser le test, sauf en cas de motif légitime objectivé par une médecin. Dans ce cas là, tout comme en cas d'absence de motif légitime, vous serez soumis à une prise de sang. Si vous présentez des signes d'ivresse, votre permis de conduire sera retenu.
En cas de refus du test sans motif, vous vous exposez en plus à un retrait de permis de 15 jours.