Vous êtes victime de violences sexuelles

En tant que victime ou personne de confiance, vous pouvez vous rendre, appeler ou envoyer un mail au Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles 

CPVS Liège: 04/367.93.11, cpvs@chuliege.be; Rue de Gaillarmont 600 à 4032 Chênée, Entrée par le service des urgences CHU Liège, Urgences des Bruyères

 Au Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles une victime peut recevoir les soins suivants :

  • Soins médicaux : à la fois les soins concernant blessures et lésions, mais également les examens et le traitement de toute conséquence physique, sexuelle ou reproductive. 
  • Support psychologique : la première prise en charge psychologique  (l’écoute active, l’information relative aux  réactions normales après un événement bouleversant et comment y faire face) et un accompagnement psychologique par un psychologue du Centre(s) de Prise en charge des Violences Sexuelles. 
  • Enquête médico-légale : le constat de lésions, la recherche de traces biologiques du présumé auteur, la récolte de preuves qui pourraient être utilisées lorsque la personne porte plainte et fait appel à la justice. 
  • Si souhaité, déposer plainte à la police, par l’intermédiaire d’un inspecteur, spécialement formé pour les faits de mœurs.
  • Suivi : un suivi médical, éventuellement pour les médicaments que vous prenez ou pour les lésions dont vous êtes victimes. Un suivi psychologique pour vous aider à gérer l’incident. 

Ce que les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles peuvent vous apporter comme aide en tant que victime dépend du délai écoulé depuis l’incident :

  • Si la violence sexuelle a eu lieu il y a moins d'une semaine (et idéalement dans les 72 heures), en tant que victime, vous pouvez vous rendre dans un des Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles, téléphoner ou envoyer un mail. Vous recevrez immédiatement les soins médicaux, médico-légaux et psychologiques nécessaires. Un éventuel dépôt de plainte peut se faire auprès de l’inspecteur de mœurs de la police, au sein même du Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles.
  • Si la violence sexuelle a eu lieu il y a plus d'une semaine mais moins d'un mois, en tant que victime, vous pouvez appeler ou envoyer un mail à un des Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles pour fixer un rendez-vous. Les possibilités en termes de soins médicaux et psychologiques et d’enquête médico-légale au sein du Centre de Prise en charge seront examinées. Pour déposer une plainte, un rendez-vous peut être pris avec la police via le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles.
  • Si la violence sexuelle a eu lieu il y a plus d'un mois, en tant que victime, vous pouvez également appeler ou envoyer un mail pour obtenir un rendez-vous. Au cours de ce rendez-vous les possibilités en termes de soins médicaux et psychologiques seront examinées afin de pouvoir vous orienter au mieux vers les services d'assistance et de soins existants. Pour déposer une plainte, un rendez-vous peut être pris avec la police via le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles.

Plus d'informations: https://www.violencessexuelles.be/centres-prise-charge-violences-sexuelles

 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Locale Pays De Herve via le formulaire de contact ou par téléphone au 087 343 511.