« Amour, amitié, richesse,… promesse du bonheur ou arnaque ? … attention à la claque ! »

Il ne se passe quasiment plus un jour sans que les médias n’évoquent toutes sortes d’arnaques, essentiellement informatiques...

Et dans les 8 communes de la zone, sommes-nous concernés ?Nous pouvons vous répondre clairement OUI et c’est pour cette raison que nous nous adressons à vous.

En effet, ces derniers mois, nous avons été amenés à acter de nombreuses plaintes pour des escroqueries diverses, amorcées bien souvent par une utilisation quelque peu hasardeuse voire naïve des outils informatiques.

Comment font-ils ?



Les escrocs ayant appris à perfectionner l’art d’attirer la confiance de leur « proie », la victime se retrouve ainsi en conversation avec un inconnu qui, au gré des échanges de mails, parvient à cibler ses attentes, parfois même les plus intimes, ce qui laisse tout loisir à l’arnaqueur d’amener lentement mais sûrement dans la discussion, l’aspect financier…

Quel est le prix à payer ?



La bonté, le manque affectif, ou l’aspect « croustillant » que peut représenter une relation virtuelle clandestine amène la victime à se sentir obligée d’accéder aux demandes de l’escroc… Dans les cas qui nous ont occupé récemment, les conséquences affectives et financières se sont avérées très lourdes pour les préjudiciés… Certains se sont délestés de près de 100.000 euros !!! Sans compter la dépression et la perte de dignité souvent ressenties par la victime !

Comment ne pas tomber dans le piège ?

Posez-vous les bonnes questions :

- N’est-ce pas trop beau pour être vrai ? Surtout venant d’un inconnu ?

- Pourquoi auriez-vous été choisi(e) pour « sauver » une personne totalement inconnue ?

- Pourquoi sortir de vos pratiques habituelles de paiement pour accéder à la demande de votre interlocuteur ? Il n’est pas normal qu’un inconnu vous oriente dans une opération bancaire, par mail ou par téléphone ?

- Le message vous rend-il mal à l’aise ? Pourquoi ?

- Pourquoi n’osez-vous pas évoquer ce message avec votre entourage ?

Que faire si vous doutez ?

- Dès les premiers mails qui vous mettent mal à l’aise ou qui vous font douter, parlez-en à votre entourage ou à une personne de confiance qui aura le recul nécessaire pour vous aider. N’attendez pas que l’auteur vous isole de votre entourage, surtout lorsqu’il peut jouer sur le côté inapproprié des conversations lorsqu’elles ont trait à l’intimité…

- A défaut, n’hésitez pas à contacter notre assistante sociale du service d’aide aux victimes pour vous faire conseiller par téléphone au 087/343620. En cas d’absence, vous pourrez laisser un message mais vous pouvez également lui envoyer un mail à l’adresse zp.paysdeherve.sav@police.belgium.eu.

- Vous pouvez également contacter nos services au 087/343511. Vous serez orienté vers un policier qui pourra vous conseiller au mieux, sans porter de jugement.

- Ne parlez pas de vos démarches de vérifications à votre interlocuteur virtuel…

- Ne communiquez aucune information personnelle

- Stoppez tout contact

- En cas de doutes quant au mode de paiement, n’hésitez pas à contacter votre banque, sachant qu’aucune opération bancaire ne s’effectue via un interlocuteur téléphonique par exemple…

- En cas de réception d’un message étrange d’un ami ou d’une connaissance, contactez cette personne autrement que par mail, sa boite ayant peut-être été piratée.

Et n’oubliez pas, l’amour ou l’amitié, cela ne s’achète pas !

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