Arnaque - vente en ligne
Dans cette forme d'escroquerie, la victime entre en contact avec l'escroc via un site Internet, souvent un site de petites annonces.
L'escroc, qui se présente comme acheteur, discute rarement le prix. Ensuite, il affirme payer la somme due, ou demande subitement au vendeur de pouvoir verser un acompte (par exemple pour acheminer son véhicule à l'étranger par bateau). Cet acompte doit généralement être payé via un système de transfert d'argent tel que Western Union ou MoneyGram.
Lorsque le faux acheteur procède au payement, c'est souvent au moyen de chèques faux ou falsifiés de banques étrangères. Souvent, la banque ne réalise pas immédiatement qu'il s'agit d'un chèque falsifié et vire le montant sous réserve sur le compte du vendeur. Cette procédure de vérification prend parfois plusieurs semaines. Entre temps, le vendeur a déjà envoyé l'objet au faux acheteur.
Certains escrocs émettent également des chèques plus élevés que le montant dû. Le faux acheteur essaie de convaincre le vendeur de reverser la différence dans les plus brefs délais; une fois encore, avant que la banque constate qu'il s'agit d'un faux chèque. Ainsi, le vendeur perd non seulement l'objet qu'il a mis en vente, mais également une partie de son propre argent.
Certains escrocs utilisent en outre un faux dépôt ou une fausse caution. Ce service faussement créé doit faire croire aux victimes qu'un tiers indépendant garantit une transaction correcte.
Evitez de communiquer aux escrocs des informations personnelles telles que des documents d'identité ou des données bancaires. Ils pourraient les utiliser à des fins criminelles.
Nous vous conseillons également de couper tout contact avec les escrocs.
Si vous avez été victime, informez-en votre banque et portez plainte à la Police le plus vite possible.