Dois-je enregistrer ma sonnette intelligente ?
De plus en plus d’habitations sont équipées d’une sonnette avec caméra, qui vous permet de voir qui sonne chez vous sans aller jusque la porte ou même quand vous êtes absent. Attention ! Cette sonnette peut être soumise à la législation sur les caméras.

Cette sonnette peut être soumise à la législation sur les caméras. En effet, vous ne voyez pas uniquement la personne qui sonne chez vous, la sonnette peut, de manière volontaire ou non, enregistrer un quidam qui passe devant votre porte. Vous filmez donc des personnes sans permission, ce qui peut porter atteinte à leur vie privée.
Sonnette intelligente = caméra de surveillance ?
Quand elle est utilisée à des fins de surveillance et de contrôle pour prévenir, constater ou détecter des délits contre des personnes ou des biens, elle est considérée comme une caméra de surveillance. Dans ce cas, vous devez non seulement la déclarer, mais aussi accrocher une icône de caméra de surveillance et tenir un registre.
En outre vous devez concentrer autant que possible la caméra sur votre propriété et non vers la voie publique. Il existe généralement une fonction de masquage/floutage qu’il est conseillé d’utiliser.
Rappelons qu’il est interdit de publier les images en ligne ou sur les réseaux sociaux par exemple, excepté si les personnes filmées ont donné leur accord.
En cas de délit, vous pouvez partager les images avec la police lorsque vous déposez plainte. La police peut d’ailleurs vous demander ou exiger les images.
Aucun enregistrement ni sauvegarde d’image
Si par contre la caméra de votre sonnette n’enregistre pas d’images, la loi caméra ne s’applique pas.
Il est cependant recommandé que le dispositif soit sécurisé (pas de piratage à distance) et d’apposer une icône qui informera toute personne sonnant à votre porte qu’elle est susceptible d’être filmée.
N’hésitez pas à consulter le site www.besafe.be pour plus d’informations sur les caméras de surveillance.