Cambriolages : Quelques conseils pour dissuader les voleurs !

Comment dissuader les voleurs sur trois axes principaux... 

cambrioleurs

Vous pouvez jouer un rôle proactif en matière de prévention vol, notamment sur trois axes principaux :

1) LA DENONCIATION D’AGISSEMENTS SUSPECTS

En cas d’agissement suspect, contactez nos services via le n° 101.

Dans la mesure du possible, soyez attentifs à certains éléments qui permettront à nos services d'identifier au mieux le véhicule ou la personne suspecte.

2) L’ACTIVATION DES SYSTEMES D’ALARME

Nous demandons aux citoyens munis d’un système d’alarme d’activer ce dernier lorsqu’ils s’absentent de leur domicile, même pour quelques minutes seulement. Il est également possible, avec certains systèmes, « d’armer » uniquement une partie de l’habitation, comme le rez-de-chaussée lorsque vous vous trouvez à l’étage, par exemple.

3) L’ACTIVATION DES CAMERAS DE SURVEILLANCE

Les citoyens ayant fait installer des systèmes de vidéosurveillance sont priés de vérifier leur bon fonctionnement, et de permettre, dans la mesure du possible, à ce que les enregistrements puissent être accessibles à nos services en cas de besoin. Ces caméras peuvent capter certains agissements suspects riches d’informations pour nos enquêteurs.

Nous rappelons également que vous pouvez faire appel au conseiller en prévention vols au sein de notre zone de police. Celui-ci pourra vous partager de précieux conseils en matière de prévention vols. A titre d’exemple, il est conseillé, dans la mesure du possible, de ne pas laisser d’objets pouvant faciliter le vol dans vos jardins. Un objet lourd peut permettre de briser une vitre, au même titre qu’une échelle permet d’accéder aux étages de l’habitation beaucoup plus facilement.

L'impact psychologique d'un cambriolage n'est pas à minimiser, chacun le vit à sa propre manière. Ne jugez pas vos proches si ceux-ci se montrent fragilisés, mais proposez-leur plutôt votre aide : oreille attentive, démarches administratives avec la police et les assurances, rangement de la maison ou réparation (porte, fenêtre,...). Une personne sous le choc peut éprouver des difficultés à se concentrer.

Si vous ressentez un état de stress intense dans les jours ou semaines qui suivent le cambriolage, vous pouvez notamment contacter notre service d'assistance policière aux victimes au 010/23.27.49.

Étiquettes