*** Transactions immédiates ***

Ce jeudi midi, le ministre fédéral de la Justice, Vincent Van Quickenborne, s'est rendu à Wavre pour la présentation d’un 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗶𝗺𝗺𝗲𝗱𝗶𝗮𝘁𝗲𝘀 pour sanctionner les faits de vol à l'étalage.

Transaction immédiate

Entouré notamment du CEO de Comeos, du président de l'UCM, de Madame Pigeolet, Bourgmestre de Wavre, et du Chef de Corps de la police locale de Wavre, le ministre a expliqué vouloir combattre plus efficacement et plus rapidement le fléau que représente les vols dans les magasins.

Calqué sur le principe de la perception immédiate en matière de roulage, ce nouveau mécanisme permet, depuis le 1er janvier, de proposer une transaction immédiate notamment au voleur pris en flagrant délit. Cela pourra aussi être le cas pour les vols de vélos, en matière de stupéfiants ou de port d'arme prohibée.

Le montant de la transaction, pouvant aller jusqu’à 350 euros, dépendra de l’importance du vol et du dommage subi. L’auteur du vol pourra quant à lui choisir de payer via un terminal de paiement, depuis son smartphone grâce à un QR code ou encore, par virement bancaire endéans les 15 jours.

A Wavre, ce système sera effectif dès que nous aurons reçu les directives du Procureur du Roi du Brabant Wallon qui organisera une concertation avec les services de police dans les toutes prochaines semaines pour définir les conditions précises du recours à cette nouvelle procédure.

 

Étiquettes