Faire face à la désinformation en période électorale

Comment vérifier l’exactitude des actualités provenant des nombreux canaux, à la fois en ligne et hors ligne ? Compte tenu des enjeux des prochaines élections de juin et octobre 2024, détecter les fausses informations devient crucial.

Qu'est-ce que la désinformation ?
La désinformation est la diffusion délibérée d'informations fausses, incorrectes ou trompeuses dans l'intention de nuire. Le diffuseur peut avoir l'intention d'influencer les opinions, de gagner de l'argent ou de nuire à la société, à la santé publique ou à la démocratie. Ces messages peuvent inclure entre autres des mensonges et des rumeurs malveillants, des contenus fabriqués, des campagnes de manipulation et des théories du complot.
De nos jours, des informations erronées ou trompeuses peuvent être diffusées plus facilement, plus rapidement et avec une portée plus grande via notamment les médias sociaux.
La désinformation mise très souvent sur les émotions afin d’attirer notre attention et les techniques utilisées sont de plus en plus élaborées, notamment avec l’intelligence artificielle. 

Quelle est la différence entre désinformation et fake news ?
Le terme désinformation est régulièrement utilisé de manière interchangeable avec les termes « fake news » ou fausses nouvelles. Plus précisément, le terme « fake news » fait référence à des messages fabriqués de toutes pièces visant à tromper les gens pour gagner de l'argent ou influencer l'opinion publique.
Mais la désinformation n'est pas toujours fausse ou fabriquée à 100%. Souvent, il y a une part de vérité, c'est donc une combinaison de faits et d'informations inventées. Le terme « fake news » est donc trop restrictif pour décrire le phénomène de la désinformation. Ce n'est qu'une forme d'informations trompeuses.

La désinformation dans le cadre des élections
Il a déjà été démontré que les périodes d’élections peuvent être exploitées par des acteurs nationaux ou étrangers pour exercer une influence et diffuser de la désinformation. Celle-ci peut être utilisée pour semer la confusion parmi la population, faire croire que la fiabilité du processus de vote n’est pas garantie, influencer le choix des électeurs en propageant de fausses rumeurs, des discours de haine, etc.
Il faut en être conscient en tant que citoyen et donc être très vigilant.

Vérifier l’information
Plusieurs techniques simples vous aident à distinguer le vrai du faux :

  • Vérifier la source/l’expéditeur afin de découvrir son intention et ses références.

  • Consulter plusieurs sources indépendantes et vérifier si elles vont toutes dans le même sens. D’autres sources peuvent vous fournir des informations complémentaires décisives.

  • Pour une photo, observez l’environnement. Certains détails peuvent vous donner des indications sur le lieu de la prise de la photo. Vous pouvez également introduire la photo dans un moteur de recherche tel que Google Reverse Image Search afin de découvrir le contexte réel.

Plus d’infos :


Le Team Communication du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB)
info@safeonweb.be

Lire aussi :
Désinformation et Influence pendant les élections, Centre de crise National sur :
https://centredecrise.be/fr/risques-en-belgique/risques-pour-la-securite/desinformation/desinformation-et-influence-pendant-les 

Étiquettes