Les tâches des agents de quartiers sont déclinées à travers diverses fonctionnalités.
Leurs missions :
- Être en contact avec les citoyens.
- Effectuer les domiciliations et missions apparentées.
- Intervenir en cas de problèmes de quartier (doléances/conflits de voisinage).
- Effectuer un service de prévention autour des écoles aux heures de rentrées et sorties scolaires.
- Effectuer des enquêtes de voisinage.
- Effectuer des services d'ordre lors d'événements locaux (kermesses, fêtes des voisins, etc.).
- Effectuer un suivi des libérés conditionnels.
- Accompagner les huissiers lors de leurs missions et à leur demande.
- Donner des avis aux services travaux.
- Effectuer un suivi des Partenariats Locaux de Prévention (PLP).
Mais également :
- Faciliter la fluidité de la circulation quand nécessaire.
- Faire cesser et sanctionner les comportements inciviques et les stationnements gênants.
- Garantir une prise en charge du citoyen au sein des commissariats de quartier (plaintes/contacts).
- Assurer les auditions demandées par les différents parquets.
- Effectuer des missions de sécurisation générales du territoire et sur des problématiques spécifiques.